dimanche 14 avril 2013

Mon retour avec les pommes dauphines.

Et oui, en ce 14 avril 2013, premier jour où le soleil pointe le bout de son nez à Nantes, je reviens sur blogger avec deux nouvelles recettes. Des choses ont changé de mon côté. Je vis enfin avec l'Amoureux depuis 2 mois. Je suis en stage en restauration. Et je cherche un maître d'apprentissage en pâtisserie pour pouvoir faire mon CAP l'année scolaire prochaine.

Avec le retour de "Top Chef", des recettes me viennent en tête. Et quand j'ai vu l'épisode des pommes de terrre, j'ai tout de suite voulu faire les pommes dauphines. Le lendemain, j'ai tenté la recette. Qui a réussi avec succès, même si je me suis trompée dans les dosages.. Et que ma purée de pommes de terre ne ressemblait pas vraiment à une purée mais à un écrasé de pommes de terre. J'ai donc retenter l'expérience, en ayant acheté un presse purée, et cette fois, ça y ressemblait beaucoup plus que la première fois. Je vous fais donc part de la recette, que mon copain et ma famille apprécient beaucoup.

Pour deux personnes. Préparation: 30 minutes. Cuisson: 40 minutes.

Ingrédients:
  • 250 grammes de pommes de terre.
  • 63 grammes de farine.
  • 38 grammes de beurre.
  • 5 cl d'eau.
  • 2 oeufs.
  • Sel.
  • Huile de friture.



La réalisation des pommes dauphines:
  1. Faire cuire les pommes de terre dans de l'eau salée pendant 30 minutes (la durée de cuisson dépend de la taille de vos pommes de terre).
  2. Pendant que les pommes de terre sont entrain de cuire, préparez la pâte à chou. Mettre l'eau et le beurre dans une casserole, et portez le mélange à ébullition.
  3. Lorsque votre eau bout, salez et versez la farine. Remuez énergiquement avec une spatule en bois jusqu'à ce que la pâte se détache des bords de la casserole.
  4. Laissez le mélange refroidir un peu, puis, ajoutez les oeufs un à un. Mélangez bien entre chaque oeuf.
  5. Égouttez et pelez les pommes de terre, puis écrasez les en purée fine. Ajoutez-la à la pâte à chou. Mélangez bien et assaisonnez le mélange.
  6. Mettre l'huile de friture dans une poêle. Il faut que celle-ci soit bien chaude. Puis, grâce à deux cuillères, faire des sortes de quenelles et mettez-les dans l'huile bien chaude. Laissez dorez pendant une minute environ.
  7. Mettez les dans un plat avec du papier absorbant dedans, pour enlever le surplus d'huile !
Bon appétit !
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Molaire et Tentacules a dit…

Ah je suis contente de ton retour ici ! Et quel retour ! Avec les fameuses pommes dauphines dont tu me parle tant ! <3
Faudrait que je teste mais bon, j'attendrais de goûter d'abord les tiennes ! Je préfère ! Je sais que comme d'habitude, tout ce que tu fais me plaît (même quand tu utilise des ingrédients que j'aime pas trop à la base c'est une tuerie !). Bisous violets <3 (tu me donne faim !!!).

Nimoune a dit…

Oh c'est très appétissant ;)
Contente de te relire ;)
Vivement la prochaine recette.
Une bonne idée en tout cas pour épater ses amis. Merci.

Coline Chavaroche a dit…

Merci pour cette recette :)
Ca a l'air super bon !
J'aimerais la tester


Http://Fashioneiric.blogspot.com

Coline ♡

Enregistrer un commentaire