mardi 9 octobre 2012

Semaine 41: Tarte citron meringuée

Le mois d'Octobre est synonyme de projet. Et oui, je me suis lancée un petit projet. C'est un mois spécial, le mois spécial "c'est toi qui choisi". Les personnes sur ma page facebook devait choisir une seule recette (entrée, plat, dessert, apéritif, ..) qu'ils aimaient ou qu'ils voulaient réaliser un jour. Les autres devaient voter en cliquant sur le petit "j'aime" en dessous des recettes qu'ils aimeraient voir sur le blog. Celle qui a eu le plus de vote, c'est Morgane avec la tarte au citron meringuée. Ce qui est bien avec ce projet, c'est que je peux réaliser des recettes que je n'aurais pas réalisé de mon plein gré. Et la tarte au citron meringué en fait partie, puisque je ne suis pas friande de gâteau au citron et de meringue. Donc pari tenu, voici la première recette du mois d'Octobre.

Pour 8 personnes. Préparation: 30 minutes (voir beaucoup plus). Cuisson: 25 minutes.

La recette sera fractionnée en 3 parties: la première sera composée de la recette de la pâte sablée, la deuxième de la crème pâtissière au citron, et la dernière de la meringue et du montage.

1ère partie: La pâte sablée

Pour la pâte sablée, il vous faut:
  • 200 grammes de farine T.45.
  • 100 grammes de beurre.
  • 20 grammes d'eau.
  • 20 grammes de sucre.
  • 2 grammes de sel.
  • 1 oeuf.
La réalisation de la pâte sablée:
  1. Mettre la farine dans un saladier. Couper le beurre en morceaux et les mettre dans le saladier. Émietter du bout des doigts le beurre avec la farine pour faire comme un sablage.
  2. Faire une fontaine et verser au centre l'eau, le sucre, le sel et l'oeuf. Dissoudre du bout des doigts le sucre et le sel. Puis, incorporer le sablage de l'intérieur de la fontaine: la pâte sera assez liquide. Ramener le reste du sablage et écraser à pleines mains. Faire une boule sans trop pétrir.
  3. Aplatir cette boule à 3-4 cm d'épaisseur et envelopper la de papier film. La mettre au frigo pendant 30 minutes environ. Après ce temps de repos, étaler la grâce à un rouleau. Il faut qu'elle ait une forme de disque plus grand que le moule que vous avez choisi. La piquer d'une vingtaine de coups de fourchette.
  4. Attraper le disque délicatement et le retourner sur le moule (face piquée vers l'intérieur du moule).  Mettre le disque bien en place en appliquant bien la pâte contre les parois.
  5. Passer le rouleau sur le moule pour couper la pâte qui dépasse. Mettre 15 minutes au frigo et préchauffer le four à 170°C. 
  6. Faire cuire la pâte à blanc, pendant 20 minutes avec des poids de cuisson, puis 10 minutes sans. Laisser refroidir lorsque celle-ci est prête.

2ème partie: La crème pâtissière

Pour la crème pâtissière, il vous faut:
  • 25 cl de lait entier.
  • 3 jaunes d'oeufs.
  • 50 grammes de sucre.
  • 25 grammes de farine T.45.
  • De la vanille en poudre.
  • Le jus et les zestes d'un demi de citron.
La réalisation de la crème pâtissière:
  1. Mettre le lait et de la vanille en poudre dans une casserole et porter à ébullition. Pendant ce temps, fouetter les jaunes avec le sucre. Incorporer la farine.
  2. Verser la moitié du lait bouillant sur les jaunes, tout en fouettant. Reverser le tout dans la casserole sans cesser de fouetter. Toujours en fouettant, laisser bouillir le mélange entre 30 secondes à 2 minutes (ça dépend de la consistance que vous recherchez). Ajouter le jus et les zestes d'un demi citron, et bien mélanger. 

3ème partie: Meringue et montage

Pour la meringue, il vous faut:
  • 2 blancs d'oeufs (récupérés de la préparation précédente).
  • 125 grammes de sucre.
  • 24 grammes d'eau (3 cuillères à soupe).
  • 10 grammes de sucre glace.
La réalisation de la meringue:
  1. Monter les blancs en neige, en ajoutant à mi-chemin une cuillère à café de sucre.
  2. Dans une casserole, mélanger le reste de sucre en poudre avec 3 cuillères à soupe d'eau. Porter le tout à ébullition.
  3. Faire cuire au boulé (ne sachant pas ce que c'était, j'ai un peu fait au pif). Pour ma part, j'ai baissé le feu après avoir porter le mélange à ébullition, pendant 2-3 minutes.
  4. Verser le sucre cuit sur les blancs en neige, en le faisant couler entre le fouet et les bords du saladier. Fouetter pendant 5 minutes environ, le temps que le mélange devienne tiède.
Le montage:
  1. Incorporer un tiers de la meringue à la crème pâtissière pour alléger sa texture. Puis allumer le grill du four.
  2. Garnir le fond de pâte refroidie de crème pâtissière. Couvrir de meringue et former des petits pics en surface.
  3. Saupoudrer de sucre glace et enfourner la tarte sous le grill pendant 2 minutes maximum, afin de faire dorer la meringue.

Bon appétit !


Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

Molaire et Tentacules a dit…

Même que c'était mon gâteau d'anniversaire. LALALALA <3
Tu continue le blog finalement ?
En tout cas, c'était très bon et tu prouve encore une fois que t'es forte et que décidément, rien ne te résiste ! Et réussir des recettes que t'aime pas, "ça c'est vraiment Pd" <3

Towanda a dit…

Pour mon anniversaire j'ai eu le livre "mon cours de cuisine" de chez Marabout. Il est vraiment trop beau! Vivement que je l'essaye! :D

LeeYaa a dit…

Miam miam, tu me fait saliver ! C'est ma pâtisserie préférée !

Morgane NW Conspiracy a dit…

Ma pauvre, je suis désolée de t'avoir fait réaliser une recette que tu n'auras pas apprécier manger! (En plus elle était pour 8... la torture culinaire)
Mais je suis contente que ça ai pû te permettre d'innover :D
En tout cas elle est très belle et à cette heure de la journée, elle me donne vraiment super faim!
Je te promet d'essayer de la reproduire un de ces jours!! (et pour moi, ce sera 30mn VOIRE BEAUCOUP PLUS! :D)

A très bientôt ^^

Annabelle.W a dit…

Hello ! Je viens de prévenir que je t'ai tagué , tu peux voir mon article ici : http://annabellew.blogspot.fr/2012/10/tag-les-11-questions.html
et si le principe t'intéresse, tu peux y répondre et le faire suivre :)

Enregistrer un commentaire