jeudi 29 mars 2012

Semaine 13: Makis pommes cuites - saumon

J'ai fais cette recette il y a deux semaines avec Cha  pour notre petit groupe (on en avait fait 107 pour 5 personnes: on a tout mangé !). Au début, je ne savais pas avec quoi associer la pomme cuite pour un maki, et puis, en parlant avec mon père, il m'a dit d'essayer avec du saumon fumé. J'étais un peu sceptique pour le mélange. Mais après avoir goûter, je ne l'étais plus du tout (et l'Amoureux et Cha aussi). Donc je vais vous faire part de cette recette. La première salée depuis les choux au chocolat !



Pour makis. Préparation: 10 minutes. Cuisson: 12 minutes.

Pour la cuisson du riz, j'utilise la recette du site "A vos baguettes".

Pour les makis, il vous faut:
  • 400 grammes de riz japonais.
  • 400 ml d'eau.
  • 50 ml de vinaigre de riz.
  • 2 cuillères à soupe de sucre.
  • 1/2 cuillère à café de sel.
  • Des feuilles de nori.
  • Du saumon fumé.
  • Une pomme.
  • Du beurre.
La réalisation du riz:
  1. Mettre le riz dans une casserole remplie d'eau. Mélanger le jusqu'à ce que l'eau soit opaque - blanche. Enlever l'eau. Et recommencer ceci trois fois afin que l'eau devienne claire. A la fin, mettre le riz dans un écumoire afin d'enlever le plus possible d'eau.
  2. Mettre le riz dans une casserole avec les 400 ml d'eau. Étaler le riz dans la casserole. Couvrir la casserole du début jusqu'à la fin de la cuisson (NE JAMAIS DÉCOUVRIR !). Pour la cuisson, mettre sur feu moyen ou feu fort jusqu'à ce que l'eau bout.
  3. Lorsque l'eau bout, attendre 2 minutes. Puis baisser votre feu, et laisser cuire pendant 10 minutes.
  4. Lorsque ces 10 minutes sont passées, mettre la casserole hors du feu et laisser reposer pendant 10 minutes supplémentaires.
  5. Pendant ce temps, préparer la sauce vinaigrée. Dans un récipient, mettre les 50 ml de vinaigre de riz avec le sucre et le sel. Mélanger jusqu'à ce que le sel et le sucre soient complètement dissous.
  6. Quand les 10 minutes d'attente sont passées, mettre le riz dans un saladier et ajouter y la sauce vinaigrée. Pendant que vous mélangez le riz avec la sauce, ventiler le riz avec un éventail ou autre chose (moi j'utilise un mini calendrier) jusqu'à ce qu'il refroidisse. Mettre un ligne mouillé sur le saladier en attendant de faire les makis.
Au préalable: Cuire les pommes dans une poêle avec un peu de beurre. Et couper des lamelles de saumon fumé.


La réalisation des makis:

  1. Prendre une feuille de nori et la placer sur une natte en bambou. Mettre le côté rugueux face à vous. Mettre un peu d'eau et de vinaigre de riz dans un bol: vous utiliserez ce mélange pour prendre le riz et couper les rouleaux (ça évite que le riz colle sur vos mains ou sur votre couteau).
  2. Mettre vos mains dans le mélange eau-vinaigre de riz. Prendre du riz et étaler le sur votre feuille. Il ne faut pas que la couche de riz soit trop épaisse. Il faut aussi que vous laissiez une zone sur la feuille où vous n'allez pas mettre de riz: plus en bas de la feuille.
  3. Mettre des lamelles de saumon un peu avant le milieu de la feuille, ainsi que des lamelles de pommes cuites.
  4. Pour rouler vos makis, il faut aller ici (j'ai voulu faire un GIF, mais il était trop gros et a fait ramer mon ordinateur, donc j'ai préféré le supprimer à contre coeur..).
  5. Quand vos rouleaux sont près, mettre la lame de votre couteau (lame lisse) dans le mélange eau-vinaigre de riz. Et couper les selon l'épaisseur que vous voulez qu'ils aient.
  6. Déguster directement ou alors attendre avant de les déguster (mais pas plus de 5 heures d'attente !).



Bon appétit !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

New Wave Conspiracy a dit…

Alors là, cette recette me vend vraiment du rêve!
Je n'ai jamais eu le courage d'essayer de faire des makis mais ta recette me tente énormément et je pourrais bien me laisser tenter pour la première fois :D
Très belles photos et idée totalement géniale!

Towanda a dit…

Oh, c'est dommage, je n'aime pas la pomme... Mais j'adore les makis. Pire que ca! *Baaaave*

Enregistrer un commentaire