lundi 26 mars 2012

Le gâteau d'anniversaire des 23 ans de l'Amoureux

A la demande de Mélissa, je vais vous présenter la recette du gâteau d'anniversaire de l'Amoureux. C'est ma plus belle réussite de l'année dernière. Je pensais ne pas l'avoir réussi et en fait, pas du tout. J'ai trouvé cette recette sur le blog de Mirliton. Une très belle découverte.

Pour 6 personnes. Préparation: 30 minutes. Cuisson: 20 minutes.

Pour le gâteau au chocolat, il vous faut:
  • 200 grammes de chocolat pâtissier.
  • 80 grammes de beurre.
  • 20 cl de crème liquide.
  • 50 grammes de farine.
  • 100 grammes de poudre d'amande.
  • 80 grammes de sucre.
  • 1/2 sachet de levure chimique.
  • 4 oeufs.
La réalisation du gâteau:
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain marie.
  3. Lisser le mélange et ajouter-y les jaunes d'oeufs, la crème liquide, le sucre et la poudre d'amande. Et ensuite, ajouter le mélange farine-levure.
  4. Monter les blancs en neige. Il ne faut pas qu'ils soient trop ferme. Incorporer les délicatement à la préparation précédente. 
  5. Verser dans un moule (beurrer et fariné s'il n'est pas en silicone). Enfourner pendant 15-20 minutes.
  6. Laisser refroidir complètement.
Pour la mousse chocolat blanc au mascarpone, il vous faut:
  • 20 cl de crème liquide entière.
  • 100 grammes de Mascarpone.
  • 1 cuillerée à café d'extrait de vanille liquide.
  • 100 grammes de chocolat blanc pâtissier.
  • Des framboises.
La réalisation de la mousse:
  1. Placer la crème liquide, le saladier et les fouets au congélateur pendant 15 minutes. 
  2. Faire fondre doucement le chocolat blanc au bain-marie, et mélanger rapidement avec le mascarpone et l'extrait de vanille.
  3. Monter la crème liquide en chantilly et l'incorporer délicatement au mascarpone pour l'alléger.
Le montage:
  1. Découper le gâteau au chocolat en deux disques égaux.
  2. Poser un des disques sur le plat de service choisi et verser la mousse dessus. Étaler un peu avec une spatule et disposer les framboises de façon régulière.
  3. Recouvrer du second disque.
Pour le glaçage au chocolat, il vous faut:
  • 10 cl de crème liquide entière.
  • 100 grammes de chocolat.
  • 20 grammes de beurre.
La réalisation du glaçage:
  1. Faire fondre au micro onde le chocolat avec la crème liquide.
  2. Lisser bien le mélange et rajouter un morceau de beurre pour faire briller.
  3. Mélanger bien avant de mettre sur le gâteau.
  4. Laisser prendre le glaçage pendant quelques minutes. Puis décorer avec des décorations spéciales gâteau.


 Bon appétit !

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

Mélissa B a dit…

Yes!!!! Si j'ai le temps ce week end je testerai!!! il sera surement moins beau que le tiens! j'espère qu'il été bon au moins! ton blog est rainent super! j'en redemande aha! biset!

Aélis a dit…

On dirait un forêt-noire : j'adoore.
En tout cas, l'Amoureux est gâté !

Mélissa B a dit…

coooooooool :D j't'enverrai une p'tite photo si je le réussi aha pour te remercier :) bonne soirée la super cuisto!

CHA (Molaire & Tentacules) a dit…

<3 Haaaaaann ! Tu sais ce que je pense de ce gâteau hein ! Je serais prête à te payée pour que tu refasse le même ! HUmmm, par contre, tu t'es trompée dans ton article. Tu as mis "Je pensais l'avoir réussi, mais en fait pas du tout". C'est pas "raté" plutôt ?

Clairett a dit…

ben moi je l'ai fait y'a pas longtemps (lundi en fait ^^) pour l'anniv de mon meilleur ami!! c'est marrant, de tomber dessus en faisant un premier tour sur ton blog (qui est assez sympa j'dois dire :), en tout cas je l'ai fait en chopant la recette je sais plus où, mais bref exactement le même :)

Enregistrer un commentaire