jeudi 28 juin 2012

Ce pays qui m'a tant fait rêver

Je suis là devant mon écran entrain de chercher les mots juste pour en parler. Ça fait une éternité que je n'ai pas "écris" sur un blog. Dire ce que j'aime, écrire ce que je ressens, montrer un bout de ma vie. Je n'ai pas choisi ce sujet au hasard, puisque dans un peu plus d'un mois ça fera un an que j'ai mis les pieds là bas. J'ai découvert ce pays en lisant des livres. Je me suis mise à en être fascinée, à en rêver. Aller là-bas est devenu, au fil des mois, un rêve à réaliser. J'en parlais tous les jours. Il était dans ma tête à chaque instant. Plus les jours passaient et plus mon envie de le découvrir augmentait. Il fallait que j'y aille au plus vite. C'était comme si ce projet me permettait d'avancer dans la vie, et dans mon couple. Une nouvelle étape à franchir: être tous les deux dans un pays étranger pendant une semaine. Oui, parce qu'il m'a suivit pour ce projet. Sans vraiment y réfléchir. Nous ne sommes pas attirés par les pays chauds, la plage et j'en passe. Nous, on aime les pays scandinaves, les pays de l'Europe de l'Est. 

Une rue dans Gamla Stan


Mon histoire avec la Suède a débuté en 2009 avec Millénium, et elle ne cesse de continuer grâce à Camilla Lackberg. J'ai tout de suite accroché avec ce pays sans même le connaître. A travers toutes ces pages lues, je m'en suis faite une idée, une reproduction. J'ai regardé des films, des photos, tout un tas de choses pour me prouver que mon idée était bien la bonne. Et elle l'était. Ce pays, c'était une obligation d'y aller, même une seule fois. C'est un peu mes Etats-Unis à moi. Mon rêve américain. Ce qui me pousse à aller de l'avant. J'avais connu ça une autre fois dans ma vie, avec la Pologne. Un coup de coeur. Une envie d'apprendre la langue. D'y retourner avec lui. De lui faire découvrir pourquoi j'ai aimé et j'aime ce pays, et surtout Cracovie. Mon amour pour la Suède est d'autant plus grand que pour la Pologne. Ce pays me fascine depuis 3 ans. J'ai su me l'approprier grâce à mes lectures. J'ai su tisser un lien entre lui et moi, alors que la Pologne, c'était totalement différent. Un voyage scolaire en Seconde. Deux semaines de rêve. Des visites qui changent votre vie (Auschwitz). Une histoire d'amour avec Cracovie. Deux pays totalement différents. Deux approches différentes. Mais la même envie et le même désir de les découvrir.

Le musée des Beaux Arts

Un jour avec lui, on a décidé de se lancer dans l'aventure. De partir tous les deux une semaine à Stockholm. De voyager et de découvrir autre chose. De réaliser un de mes rêves, une de nos promesses.  J'ai eu peur, je l'avoue. J'ai eu peur de ne pas aimer. De me perdre. De ne pas être comprise. D'avoir fais le mauvais choix. De m'être tromper sur ce pays qui me fascinait tant. Mais arrivée là-bas, c'était un soulagement total. Je me sentais bien. On était bien. On découvrait petit à petit cette ville si différente de chez nous. Un cadre totalement différent. Une langue que nous ne comprenions pas dans nos oreilles. De la marche à pieds, beaucoup de marche à pieds. Des envies de voir d'autres villes, comme Göteborg, Uddevalla, Fjallbacka. Un sentiment de bonheur, et de trop peu. J'aurais aimé rester plus longtemps, de pouvoir faire le tour de la Suède. D'avoir plus d'argent.


Depuis cette découverte, j'ai un tout nouveau projet. Celui de découvrir l'Islande. J'ai aussi connu ce pays grâce à mes lectures. Tout comme la Suède, ce pays me fascine énormément. L'Islande fait aussi parti de mon rêve américain. D'aller de l'avant. De découvrir de nouvelles choses. De nouveaux paysages. Une nouvelle culture. D'entendre une nouvelle langue. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Molaire et Tentacules a dit…

Rooooh j'adore quoi <3 Et toi qui avait peur de te lancer, qui avait peur de ne pas savoir intéresser avec un article, en parlant d'autres choses que de cuisine. Si tu savait comme j'adore ce texte. SI tu savait comme ça me donne envie d'en lire plus. C'est bien écrit, bien raconté. Ça donne envie de lire d'autres choses. Ça donne envie de te voir partir en Islande. Et de lire un nouvel article pour nous en parler ensuite <3
Vraiment, il faut que tu continue à écrire sur ce blog. Tu me donne envie de voyager <3

PatapOom. a dit…

C'est un pays où je rêve d'aller !

Tiphanya a dit…

J'ai beaucoup aimé Stockholm et maintenant j'aimerai aller tout au nord, à Kiruna, à cause d'un jeu de société, les aventuriers du rail.
Par curiosité, le voyage a donné quoi côté couple ? Je pense que c'est toujours un excellent test car rien n'est plus difficile que de vivre avec l'autre en dehors du cadre routinier.
Je te souhaite d'aller prochainement en Islande.

Camille a dit…

Pour avoir vécu un an dans le sud de la Suède, je peux te dire que ça vaut le coup, ce sont des endroits magnifiques et pas seulement dans la capitale. L'atmosphère y est vraiment particulière. Partir en Suède ne coûte pas forcément très cher si on connaît les bons endroits, les bons aéroports :).

Enregistrer un commentaire